Certaines notions abordées dans ce blog peuvent être parfois un peu floues.

Pour vous éclairer, n’hésitez pas à vous reporter aux définitions suivantes.

ABCDEFG HIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A-

Aliment :

Substance habituellement ingérée par un être vivant et lui fournissant les matières et l’énergie nécessaires à sa vie et à son développement (Définition du Larousse)


Alimentation :

Manière de procurer à un organisme les aliments nécessaires à leur subsistance

Au sens très large : quels aliments, en quelle quantité, apportant quels nutriments, la transformation des aliments, les habitudes sociales, psychologiques…


B-

Besoins nutritionnels :

Apport minimal et régulier d’un nutriment, qui satisfait à un critère d’adéquation spécifique à ce nutriment et qui est nécessaire à l’organisme pour maintenir un développement et un état de santé normaux sans perturber le métabolisme des autres nutriments (Définition de l’OQLF)


C-

D-

Dépense Énergétique Journalière (DEJ) :

La DEJ est l’énergie dépensée par un individu au cours d’une journée. Elle s’obtient en multipliant le métabolisme de base (MB) par le niveau d’activité physique (NAP).

DEJ = MB x NAP

 


Dépense Energétique au Repos (DER), aussi appelé MB :

La dépense énergétique au repos (ou métabolisme basal) correspond à la dépense énergétique minimale nécessaire à l’organisme pour survivre au repos. Cette énergie assure les fonctions essentielles du corps, comme par exemple : la respiration, l’alimentation des organes en sang, l’activité du cerveau, les procédés d’homéostasie

Le métabolisme de base est exprimé sous forme d’énergie (en J ou cal) par jour.


E-

European Food Safety Authority – Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) :

L’EFSA ou l’AESA est l’agence européenne en charge des problématiques de nutrition et d’alimentation.

 


Energie :

En physique, l’énergie est une mesure de la capacité d’un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur (Définition de FuturaSciences)

En nutrition, l’énergie est le combustible de l’organisme, permettant de maintenir le corps dans un état stable

Elle est exprimée en kilocalories (kcal ou Cal) ou en kilojoules (kJ) avec 1kcal=4,18kJ

F-

G-

H-

Homéostasie :

Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales. (Larousse)

Ainsi, de nombreuses fonctions de l’organisme sont assurées grâce aux processus d’homéostasie : régulation de la température du corps, pH, glycémie…


 

I-

InCo :

Information du Consommateur. Il s’agit du règlement (UE) n°1169/2011 qui régit l’étiquetage des produits alimentaires pré-emballés.

Disponible sur le site d’accès au droit européen


 

J-

K-

L-

M-

Métabolisme de Base (MB), aussi appelé DER :

Le métabolisme de base (ou métabolisme basal) correspond à la dépense énergétique minimale nécessaire à l’organisme pour survivre au repos. Cette énergie assure les fonctions essentielles du corps, comme par exemple : la respiration, l’alimentation des organes en sang, l’activité du cerveau, les procédés d’homéostasie

Le métabolisme de base est exprimé sous forme d’énergie (en J ou cal) par jour.


N-

Niveau d’Activité Physique (NAP) :

Le NAP est un coefficient qui évalue, comme son nom l’indique, le niveau d’activité physique effectuée par une personne lors d’une journée. 

Le NAP permet de calculer la dépense énergétique journalière : DEJ = MB x NAP

Pour évaluer le NAP :

– Répertorier le nombre d’heures passées à certaines catégories d’activités (allongées, assises, debout, petits déplacements, activités professionnelles ou physiques de  différentes intensités…) en s’assurant de bien répertorier les 24h quotidiennes

– Multiplier le nombre d’heures passées par les coefficients associées à chaque catégorie d’activité (appelés MET ou équivalent métabolique d’une activité) 

– Diviser ce score par 24h

            -> NAP = [somme(nombre heures x MET)] /24

Les coefficients utilisés dans l’ouvrage de référence Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Martin A (éd.). (Tec & Doc, 2001) d’après Vermorel, et Al. ont été synthétisés par Obécentre.


Nutriment :

Un nutriment est une substance fournie par l’alimentation et utilisée par l’organisme pour sa construction et son fonctionnement (Définition de FuturaSciences)


Nutrition :

Ensemble des phénomènes (assimilation, excrétion, respiration) qui ont lieu dans un organisme vivant, permettant la production d’énergie vitale (Définition du Larousse)


O-

P-

Préemballée (denrée alimentaire) :

Le règlement INCO définit la denrée alimentaire préemballée comme : « l’unité de vente destinée à être présentée en l’état au consommateur final et aux collectivités, constituée par une denrée alimentaire et l’emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente, que cet emballage la recouvre entièrement ou seulement partiellement, mais en tout cas de telle façon que le contenu ne puisse être modifié sans que l’emballage subisse une ouverture ou une modification; cette définition ne couvre pas les denrées emballées sur le lieu de vente à la demande du consommateur ou préemballées en vue de leur vente immédiate »

Q-

R-

S-

T-

U-

V-

W-

X-

Y-

Z-